Simulation


Retour

Achat immobilier: les jeunes de moins en moins nombreux à passer le cap

Achat immobilier: les jeunes de moins en moins nombreux à passer le cap

Le secteur immobilier a beau être rentable, la hausse des prix limite toutefois les possibilités d’achat pour les jeunes ménages et les primo-accédants. Les moins de 30 ans ont ainsi plus de mal à acquérir leur premier logement à crédit. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation.

Le marché immobilier désormais inaccessible aux jeunes acheteurs ?

Si les primo-accédants ont plus de mal à acquérir leur premier logement, cela est étroitement lié à la hausse des prix de l’immobilier. Cette hausse implique en temps normal que le particulier prenne un crédit encore plus élevé à la banque afin de réaliser son projet immobilier. Or, la limitation du taux d’endettement, qui est actuellement fixé à 30%, ne permet pas aux jeunes ménages d’emprunter au-delà d’un certain seuil. En effet, le montant du crédit et le cumul des taux d’intérêt fait grimper la facture et nécessiterait un endettement supérieur au seuil fixé par la loi.

Dans le même temps, les taux de crédit immobilier sont à la hausse auprès des banques

En mai 2022, ces dernières ont proposé des taux moyens qui tournent autour de 1,5% sur 20 ans. Cela traduit une hausse de 0,5 point par rapport au début de l’année. En outre, cette hausse est généralisée: non seulement elle concerne tous les profils, mais elle s’applique, quelle que soit la durée de l’emprunt. Par ailleurs, les banques exigent désormais la constitution d’un apport personnel d’au moins 10% (et parfois 20%). De même, les emprunteurs qui sont capables d’apporter une épargne afin de faire face aux dépenses imprévues ont de meilleures chances d’obtenir un avis favorable auprès de la banque.

Le président du réseau d’agences immobilières Century 21 estime toutefois que cette situation est inquiétante puisque ce sont les primo-accédants qui devront réguler le marché immobilier d’ici à une trentaine d’années. Il serait alors de bon ton que diverses mesures soient prises pour améliorer l’état du marché et le rendre plus accessible à tous les acquéreurs.

 

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier