Simulation


Retour

Crédit immobilier 2021 : la durée d’endettement maximum s’allonge

Crédit immobilier 2021 : la durée d’endettement maximum s’allonge
Partager

Dans le souci de limiter le surendettement des ménages et de favoriser l’investissement immobilier chez les primo-accédants, la durée maximale du crédit immobilier est rallongée et ses conditions d’octroi bénéficient de certains assouplissements. Ces nouvelles règles instituent par ailleurs un suivi obligatoire de la part des banques, ainsi que des modalités juridiques visant à protéger les nouveaux acquéreurs.

Qu’est-ce qui va changer sur les conditions du crédit immobilier ?

En décembre 2020, le ministre de l’Économie annonçait la modification de certaines règles concernant l’octroi des crédits immobiliers. On en retient surtout l’augmentation de la durée d’endettement maximale qui passe en effet de 25 ans à 27 ans. Ce changement implique une augmentation de la possibilité d’emprunt pour les jeunes acquéreurs, car ils pourront rembourser pendant deux années supplémentaires. De plus, le taux maximal d’endettement passe de 33% à 35%, et le volume de dérogation à ces mesures est désormais de 20% de l’ensemble des crédits perçus (contre 15% auparavant). Alors qu’elles n’étaient que de simples recommandations depuis 1 an, ces nouvelles règles sont désormais contraignantes à l’endroit des banques et autres organismes de prêt. L’objectif principal de ces mesures est de limiter le surendettement des ménages, tout en assouplissant les conditions d’obtention de crédit immobilier pour les primo-accédants.

Les banques qui ont expérimenté cette formule au cours de l’année précédente affirment par ailleurs que la part des crédits octroyés avec un taux d’endettement supérieur à 33% a diminué de 7 points de pourcentage. En ce qui concerne les crédits dont la maturité était supérieure à 25 ans, le taux d’endettement a diminué de 4 points, ce qui traduit l’efficacité des nouvelles mesures.

La durée minimale d’un prêt immobilier est de 5 ans, et elle dépend de plusieurs facteurs, dont le taux immobilier, l’assurance, le type et le taux de crédit à engager. La capacité de financement et la situation financière sont également des facteurs qui jouent dans le choix de votre durée de prêt immobilier. Dans tous les cas, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste en immobilier pour sélectionner une formule qui vous permettra de rembourser votre emprunt sans difficulté.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier