Simulation


Retour

La crise de l’offre dans l’immobilier neuf continue à Toulouse

La crise de l’offre dans l’immobilier neuf continue à Toulouse
Partager

Depuis 2020, le secteur de l’immobilier tourne au ralenti, notamment à cause des restrictions imposées par la crise sanitaire. De l’avis des experts, le secteur du neuf connaitrait même une dépression historique, car les ventes ont baissé d’environ un quart par rapport aux années précédentes.

Comment se présente le monde de l’immobilier neuf à Toulouse ?

En mars 2021, les spécialistes de la Fédération des promoteurs immobiliers ont présenté les données relatives aux transactions immobilières réalisées en 2020. Il ressort de cette analyse que les ventes globales de logements neufs ont baissé d’environ un quart, et d’un tiers pour les ventes directes aux particuliers.

À Toulouse, comme dans de nombreuses autres villes, la vente de biens immobiliers neufs est au plus bas taux depuis début 2020. L’ObserveR de l’immobilier toulousain recense qu’en 2020, environ 4300 logements ont été mis en vente, contre 7000 en 2019. On note donc un effondrement d’environ 38%, et cette crise n’est pas seulement liée à celle sanitaire qui a débuté fin 2019.

Quelles sont les réelles causes de la crise de l’offre dans l’immobilier neuf ?

Bien qu’ils aient provoqué de lourds effets dans tous les domaines d’activité, la crise sanitaire et le confinement ont surtout été des facteurs d’accélération de la dépression immobilière. Il faut en effet noter que sur le plan structurel, on fait face à une réelle diminution des mises en vente de logements neufs, et cela depuis sept trimestres consécutifs, de l’avis du président de l’ObserveR. Cette situation de sous offre couplée au manque de renouvellement de l’offre expliquerait alors la morosité du secteur : les clients sont présents, mais la demande est souvent en inadéquation avec l’offre. Du fait de cette pénurie, les prix ont alors grimpé d’environ 3% à Toulouse et le prix moyen du m² atteint désormais les 4167 euros.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier