Simulation


Retour

DPE de juillet 2021 : les nouveautés

DPE de juillet 2021 : les nouveautés
Partager

Indispensable au moment de vendre ou de louer un bien immobilier, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) connaît une nouvelle évolution. Après deux versions précédemment émises, cette troisième version, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2021, se veut plus efficace dans l’amélioration des performances énergétiques des édifices collectifs ou individuels.

Un DPE plus clair

Dorénavant, une seule lettre figure sur le nouveau DPE. Comprise entre A et G, elle permet la classification du logement. Elle se détermine en se référant à l’énergie consommée, tout en tenant compte de la quantité de gaz à effet de serre émis. En plus de cette combinaison, le DPE présente une approximation des factures annuelles d’énergie de l’habitation.

D’autres informations sont également mentionnées plus clairement sur le document. Vous y trouverez notamment précisé l'état de la ventilation et de l’isolation, ou encore les sources de pertes de chaleur. Certaines recommandations sont indiquées afin de baisser significativement la consommation d’énergie et les émanations de gaz à effet de serre. Les coûts nécessaires à leur mise en œuvre sont également estimés.

Une méthodologie de calcul plus uniformisée

La façon de calculer le DPE a, elle aussi, été revue. Ainsi, l’ancienne formule « sur facture » est délaissée au profit d’un procédé plus efficace basé sur certaines spécificités du logement. Ce sont, entre autres, les types de construction, d’ouverture, d’isolation et de chauffage. Les aléas climatiques sont, eux aussi, considérés au moment du calcul.

Une possibilité d’opposition

La possibilité d’opposition est le point particulier de ce nouveau DPE. Cette innovation permet au locataire ou à l’acquéreur d’un bien immobilier de faire appel à la justice en cas d’inexactitude du document. Une réduction du loyer ou du montant de la vente peut être exigée en guise de compensation sur présentation du nouveau DPE. À son tour, le propriétaire du bien peut faire valoir ses droits auprès de son diagnostiqueur.

Retenez que, pour ce DPE de juillet 2021, de nouveaux éléments sont apportés pour plus d’efficacité. Néanmoins, les DPE réalisés de 2013 à 2017 sont valides jusqu’en décembre 2022. Ceux réalisés de 2018 à juin 2021 restent valides jusqu’en 2024.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier