Simulation


Retour

Immobilier neuf : Découvrez les nouvelles mesures mises en place pour des constructions respectueuses de l’environnement

Immobilier neuf : Découvrez les nouvelles mesures mises en place pour des constructions respectueuses de l’environnement
Partager

Au cours des dernières années, les questions environnementales sont devenues centrales dans le milieu de la construction. Ainsi, l’Etat, les promoteurs et les élus locaux s’accordent pour favoriser la construction de bâtis respectueux de l’environnement.

Entre la norme énergétique RE 2020 et les exigences des plans locaux d’urbanisme, tout est mis en place pour augmenter la durabilité des bâtiments, tout en réduisant au maximum leur empreinte sur l’environnement.

Réduire le bilan carbone grâce à la réglementation thermique RE 2020 :

La norme thermique RE 2020 s’adresse à tous les bâtiments neufs, qu’ils soient de type résidentiel ou non : elle vise à limiter le bilan carbone, notamment à travers le contrôle du cycle de vie des matériaux qui seront employés lors de chaque construction. Cela implique qu’une plus grande attention sera apportée au choix des matériaux (provenance, composés et mode de recyclage), ainsi qu’aux techniques de construction.

La RE 2020 prévoit par ailleurs plusieurs dispositions qui portent aussi bien sur la régulation thermique que sur l’isolation phonique. Afin d’aider à atteindre la neutralité carbone en 2050, elle privilégie les installations électriques (radiateurs, plancher chauffant et pompes à chaleur) au détriment de celles qui utilisent des énergies fossiles : chaudière au fioul ou au gaz.

Le BEPOS et le plan d’urbanisme local :

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un édifice qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme : cela est possible grâce à l’utilisation d’équipements performants et possédant une faible empreinte carbone, et grâce à un bon équilibre entre les besoins et la réelle consommation énergétique. De même, à travers la norme NF C-15.100, le gouvernement souhaite optimiser au sein de chaque bâtiment neuf, les points de chauffage, d’éclairage et de refroidissement. Par ailleurs, pour favoriser la construction de bâtiments durables, le plan local d’urbanisme définit des critères pour chaque nouvelle construction en fonction de son emplacement : type de matériau, hauteur des constructions et performances énergétiques de l’habitat.

 

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier