Simulation


Retour

Immobilier neuf : Offre en baisse, les prix en hausse

Immobilier neuf : Offre en baisse, les prix en hausse
Partager

Alors que les logements neufs sont de moins en moins disponibles, plusieurs études s’accordent à reconnaitre que le prix de l’immobilier neuf connait un remarquable accroissement depuis 2020. Entre le souhait des Français d’acquérir un logement confortable et parfaitement isolé, et la baisse de production de nouveaux logements, le prix du m² a connu une hausse de 6,7% sur 1 an.

Quelles sont les raisons de la hausse du prix de l’immobilier neuf ?

De l’avis des experts immobiliers, une progression aussi rapide n’a pas été observée depuis 2011. Cette croissance s’explique d’une part par la forte demande de biens spacieux et dotés d’espaces extérieurs (balcon, terrasse ou jardin). D’autre part, la pénurie de logements neufs serait liée à certaines difficultés de reconstitution de l’offre. Des facteurs comme la baisse de la production de logements combinée à la hausse des coûts de construction pourraient en effet expliquer la montée du prix de l’immobilier neuf. D’autre part, on note une rareté des terrains constructibles, ainsi que des difficultés à obtenir les autorisations d’urbanisme dans certaines communes. Notez par exemple que d’après la Fédération des promoteurs immobiliers, moins de 100000 logements ont obtenu un permis de construire entre 2019 et 2020.

Par ailleurs, le prix de l’immobilier ancien est lui aussi en nette progression : à Bordeaux par exemple, le prix du m² a augmenté de 7,5% sur un an, et il progresse de 9,7% à Reims. Cependant, cette différence est compensée par des frais de notaires réduits. Ce taux d’évolution est légèrement inférieur selon les données du Laboratoire de l’immobilier qui précise plutôt une progression de cet écart de 3,4% entre novembre 2019 et mai 2020. Enfin, les experts immobiliers dénotent à la fois une forte baisse du marché ainsi qu’une diminution des crédits immobiliers.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier