Simulation


Retour

Investissement immobilier : comment procéder avant de se lancer ?

Investissement immobilier : comment procéder avant de se lancer ?
Partager

En France, le manque de logements est particulièrement criant dans les grandes villes. Le marché de l’immobilier reste donc porteur à en croire le nombre d’investisseurs qui s’y lancent au quotidien. Mais à l’instar de tout projet, l’investissement dans l’immobilier nécessite l’accomplissement d’un certain nombre de préalables.

Définir clairement l’objectif du projet immobilier

Investir dans l’immobilier, c’est acquérir un bien immobilier pour construire un patrimoine susceptible de générer des revenus. Il faut donc avant tout définir la stratégie à laquelle répond votre investissement immobilier. S’agit-il pour vous d’accroître simplement votre patrimoine ? S’agit-il de générer des revenus complémentaires pour votre retraite ? Ou alors, envisagez-vous plutôt un abaissement de votre pression fiscale ? Une fois la réponse donnée à cette question, vous pourrez passer à l’analyse du marché.

Étudier le marché immobilier

Avant d’investir dans l’immobilier, une étude du marché est nécessaire. Elle portera sur plusieurs éléments : l’emplacement du bien (ville, région, département) selon qu’il s’agit d’un investissement locatif ou pas ; le type de bien immobilier (une maison, un appartement, des locaux commerciaux ou industriels, ou encore un terrain) ; sa qualité (est-il neuf, ancien, ou à rénover ?). Les éléments d’ordre macro et micro-économique doivent ensuite être scrutés (réseau de transports, services de commerce, dynamisme de la localité, environnement…).

L’analyse doit aussi porter sur l’offre et la demande immobilière dans la zone. Si la demande renvoie à la quantité moyenne de logement que les gens sont prêts à louer ou à acheter, l’offre renvoie quant à elle aux immeubles vendus ou mis en location. Entre les deux, l’équilibre doit être en votre faveur pour vous assurer de l’attractivité du marché immobilier dans lequel vous souhaitez investir.

Faire appel à un conseiller immobilier

Si déterminer l’objectif visé par votre investissement immobilier peut être facile, la réalisation d’une étude du marché immobilier ne l’est pas. L’expertise du conseiller immobilier est nécessaire avant de se lancer. Il vous aide à trouver le bien qui vous convient, à le valoriser et à suivre toutes les démarches administratives.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier