Simulation


Retour

L’impact de l’étiquette énergétique sur le prix de vente

L’impact de l’étiquette énergétique sur le prix de vente
Partager

La rénovation énergétique pourrait-elle représenter un facteur d’accroissement du prix des logements ? Après une étude menée à travers 12 régions de France, des notaires ont conclu que la performance énergétique d’un bien pouvait effectivement faire augmenter ou faire décroître sa valeur sur le marché de l’immobilier.

Comment la rénovation énergétique peut-elle influencer le prix d’un logement ?

Le gouvernement ainsi que les promoteurs immobiliers affichent un intérêt certain pour la rénovation énergétique, surtout lorsque le bien est ancien. Il faut peut-être en conclure que mieux votre logement est isolé, et plus sa valeur augmente lors de la revente. L’enquête menée par «Notaires de France et SeLoger» a permis de comparer la valeur verte de plusieurs bâtiments par rapport à leurs prix de revente. La valeur verte désigne l’impact du classement énergétique sur le prix des biens. Elle se révèle négative pour les logements qui sont classés E à G sur le plan énergétique. Concernant les prix de revente, on observe une baisse globale de 1 à 6% entre la classe E et la classe C; puis une baisse de 6 à 19% entre les classes F et G et la classe E.

Pour ce qui est des régions, dans le Centre-Val de Loire, les notaires estiment que pour un logement classé A ou B sur le plan énergétique, le gain à la revente peut grimper jusqu’à 17% de plus par rapport à un bien de même niveau, mais classé dans la catégorie énergétique D. Dans les Hauts-de-France et en Île-de-France, la différence est plutôt de l’ordre des 6%. Mais cette différence peut s’expliquer par la forte tension du marché immobilier dans cette dernière zone : l’offre y est en effet inférieure à la demande. Enfin, concernant les passoires thermiques (bâtiments moins bien isolés et placés dans les catégories énergétiques F et G), on observe plutôt une dégringolade de 14% environ par rapport à un appartement classé C ou D.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier