Simulation


Retour

L’impact de la norme RE2020 sur le prix de l’immobilier

L’impact de la norme RE2020 sur le prix de l’immobilier
Partager

La norme RE2020 prévoit de nouvelles exigences environnementales dont le principal objectif est d’aider à la protection de la nature. Ces exigences prévoient entre autres l’utilisation de matériaux écologiques, ce qui pourrait augmenter le prix de la construction, et donc les prix des biens immobiliers.

Comment les exigences de la norme RE2020 vont-elles impacter les prix de l’immobilier ?

Portant principalement sur la rénovation énergétique, la norme RE2020 impose aux professionnels du bâtiment de construire des habitats correctement isolés, avec de faibles taux de consommation énergétique. Les nouveaux bâtiments devront aussi bannir les systèmes de chauffage les plus polluants. Ils devront par ailleurs offrir une protection thermique intégrale, que ce soit pendant l’été ou pendant la saison froide. Afin d’atteindre ces objectifs, les experts de la construction sont tenus d’utiliser des matériaux écologiques dotés de bonnes performances techniques et d’une excellente durabilité. Ces matériaux possèdent toutefois un coût élevé. Par ricochet, c’est le prix global de l’immobilier qui va augmenter à partir de la mise en application de la norme RE2020.

La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages a réalisé des simulations qui démontrent que pour une maison de plain-pied (disposant de combles aménagés et construite sur un espace de 90 m2), le coût de chaque mètre carré est d’environ 1.959 euros en considérant les normes actuelles. Avec la norme RE2020, ce coût pourrait connaître une augmentation de 3,4%, et donc passer à 2.025 euros pour chaque mètre carré. Il faut toutefois noter que ces chiffres ne sont pas partagés par les professionnels du bâtiment. Ceux-ci notent plutôt une augmentation du coût de construction comprise entre 6 et 13% selon le type de maison. Ce dernier point permet de classer les maisons qui sont concernées.

Par ailleurs, précisons que de nouvelles exigences environnementales verront le jour au cours des prochaines années, car la totalité des normes RE2020 est prévue pour 2030. Le prix de l’immobilier pourrait donc continuer à croître sur cette période.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier