Simulation


Retour

L’impact du DPE sur le marché immobilier

L’impact du DPE sur le marché immobilier

La mise en application du nouveau DPE a profondément bouleversé le marché immobilier. Les résultats des diagnostics énergétiques deviennent l’un des critères essentiels pour la réalisation de projets de location. Et dans un avenir proche, de nombreux biens ne pourront plus être mis en location.

Des conditions plus strictes à respecter pour mettre un bien en location

Avec la refonte du DPE, environ 800 000 logements verront leur classement baisser et seront jugés indécents à la location en raison de leur système de chauffage peu écologique. Ainsi, au second semestre 2022, les logements classés D et E n’auront plus le droit d’augmenter leur loyer au renouvellement du bail. À partir de 2025, les biens notés G ne pourront plus être mis en location.

En 2030, les logements classés F et E ne seront plus louables, car seront considérés comme indécents.

Pour réinsérer ces biens sur le marché de la location, les propriétaires devront réaliser des travaux d’optimisation thermique et énergétique. Ils seront alors amenés à faire diagnostiquer leur bien par une entreprise indépendante qui établira un classement DPE et donnera les conseils d’amélioration.

De nombreux projets de location remis en cause en raison du nouveau système de notation

Le nouveau système de notation a entraîné une baisse du prix des biens nécessitant des opérations d’améliorations trop importantes et même une annulation des négociations d’achat dans certains cas. À l’heure actuelle, les paramètres d’isolation et les résultats des diagnostics énergétiques constituent un critère particulièrement important pour la réalisation d’une vente, si le nouveau propriétaire a pour objectif de mettre son nouveau bien en location.

Afin d’éviter les désagréments engendrés par la baisse du classement DPE, il est plus intéressant d’acheter dans le neuf puisque toute nouvelle construction doit respecter les normes énergétiques pour pouvoir obtenir un permis de construire.

Cette option est d’autant plus intéressante que le fait d'acheter dans le neuf offre la possibilité de bénéficier de frais de notaire moins importants (2 à 3 % du coût de l’opération) et ouvre droit à une exonération de la taxe foncière totale ou partielle pendant 2 ans. Cette durée est portée à 7 ans s’il s’agit d’un investissement en loi Pinel.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier