Simulation


Retour

La hausse des prix de l’immobilier continue

La hausse des prix de l’immobilier continue

En 2021, le prix de l’immobilier avait dépassé tous les records : on observait en effet une hausse de plus de 8% par rapport aux années précédentes. Les volumes des transactions avaient également grimpé avec des intentions d’achat fortement marquées chez les Français. La nouvelle année semble démarrer avec les mêmes tendances, même s’il faut noter un certain ralentissement de cette fièvre immobilière.

Va-t-on assister à un nouveau record des prix immobiliers en 2022 ?

Le prix de l’immobilier (neuf ou ancien) continue de grimper en France. Toutefois, les tendances ne sont pas aussi remarquables que celles de l’année écoulée : en fait, la hausse est redescendue à environ 5% entre la fin de 2021 et les premiers jours de la nouvelle année. Pour les spécialistes, il y aura peut-être un changement d’orientation, mais sans doute pas de rupture : la hausse devrait donc se stabiliser courant 2022.

Les Français afficheraient moins d’intention d’achat

Selon une étude menée par le groupe bancaire BPCE, on notait déjà un recul important des projets d’achats immobiliers entre juillet et novembre 2021. Ce recul n’a fait que se confirmer en janvier 2022. L’état du marché immobilier serait alors plus favorable à la vente plutôt qu’à l’achat, y compris chez les ménages les plus modestes. De même, les effets de la crise ont conduit de nombreux Français à se recentrer sur leurs logements actuels. Ceux qui ne souhaitent pas en changer préfèrent entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer l’état de leur résidence.

Par ailleurs, 2022 pourrait voir les taux d’emprunt immobilier repartir à la hausse. La baisse de ces taux avait joué un rôle important dans la hausse des prix d’achat de biens immobiliers courant 2021. Un ralentissement des prix de vente impliquerait alors le retour à la hausse des taux d’emprunt. Cependant, ce ralentissement demeure timide pour l’heure et son impact devrait être limité, au moins au cours de la première moitié de l’année entamée.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier