Simulation


Retour

Le bilan de l’Éco-PTZ avant sa disparition

Le bilan de l’Éco-PTZ avant sa disparition
Partager

À la fin 2021, l’éco-PTZ devrait en principe disparaître. Ce dispositif d’aide au financement des travaux de rénovation énergétique créé en 2009 a permis de réaliser des avancées dans l’amélioration des performances énergétiques de nombreux logements. Son bilan à date peut être fait en quelques points.

L’évolution du volume des prêts accordés

Le nombre de prêts accordés aux Français dans le cadre du dispositif éco-PTZ a connu une dynamique fluctuante. De 70 000 prêts accordés au lancement en 2009, le rythme a connu une chute jusqu’en 2018 (19 000 prêts). Avec l’assouplissement des conditions d’octroi par le gouvernement, un regain sera observé en 2019 et en 2020 notamment avec 42 107 éco-PTZ accordés aux particuliers.

Le montant total prêté

Le bilan affiche une hausse constante du montant prêté. D’un total de 405 millions d’euros prêtés au terme de l’année 2015, le cap de 528,9 millions a été atteint en 2020.

La nature des travaux visés par le prêt

Sur cet aspect, le dispositif a également connu une dynamique importante pour les demandeurs de prêt. D'abord destiné à financer un bouquet de plusieurs travaux, le dispositif a été ouvert aux travaux effectués seuls, ou travaux « mono-actions ». Dès lors, l’éco-PTZ a financé, depuis la réforme de 2019, aussi bien des travaux mono-actions, les bouquets de deux ou trois travaux (bien que ce ne soit qu’une faible proportion de 28 %), les travaux d’assainissement, et les travaux de performance énergétique globale.

Les limites ayant freiné le développement de l’éco-PTZ

Le bilan à date de l’éco-PTZ révèle également des limites. On peut évoquer les conditions contraignantes à remplir pour obtenir ce prêt (éligibilité des travaux, classification RGE du professionnel sollicité…) qui ont considérablement contribué à décourager bon nombre de potentiels emprunteurs.

 

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier