Simulation


Retour

Les jeunes se tournent en priorité vers l’immobilier neuf

Les jeunes se tournent en priorité vers l’immobilier neuf
Partager

Depuis quelques années, on observe un regain d’intérêt pour l’immobilier neuf, notamment chez les jeunes adultes (de 18 à 34 ans). Les principales raisons qui expliquent cet intérêt sont d’une part, le désir de se constituer un patrimoine immobilier et d’autre part, la garantie des performances énergétiques et sécuritaires des résidences modernes.

1 Français sur 5 envisage d’investir dans l’immobilier neuf

Pour la plupart des jeunes nés entre 1980 et 2000, devenir propriétaire représente un moyen sûr pour se constituer un patrimoine tangible, tout en réalisant un investissement rentable à long terme. Les plus jeunes sont par ailleurs séduits par les performances des constructions modernes qui doivent répondre à plusieurs normes sur le plan de la sécurité et de l’économie d’énergie (RT2012). 46% des jeunes de 18 à 24 ans, et 50% des jeunes de 25 à 34 ans avancent cet argument économique. Cette même tranche envisage ou a déjà entamé les démarches pour l’acquisition d’une demeure neuve.

Un contexte fiscal favorable à l’achat immobilier en neuf et l’absence de travaux à réaliser

Environ 35% de jeunes français affirment se tourner vers un investissement immobilier neuf afin de profiter d’un cadre fiscal encore très avantageux. Grâce au mécanisme de la loi Pinel, il est en effet possible de réaliser un investissement avec un taux d’intérêt actuellement bas. De même, les dispositifs d’aide à l’achat immobilier sont particulièrement appréciés par les jeunes qui ne disposent souvent pas d’un capital afin de financer leur achat. Aussi, il faut préciser qu’investir dans un logement neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits, ainsi que d’une exonération de taxe foncière partielle sur les deux premières années. En outre, concernant les charges de copropriété l’achat d’un logement neuf implique aussi l’absence de travaux à réaliser pendant au moins 10 ans: un avantage économique cité par environ 41% des Français. Enfin, le confort et les économies d’énergie sont autant de facteurs qui incitent la jeune génération à se tourner vers l’achat d’un bien immobilier neuf.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier