Simulation


Retour

Les primo-accédants : l’envie d’acheter en hausse

Les primo-accédants : l’envie d’acheter en hausse
Partager

Alors que 2021 arrivera dans quelques mois à sa fin, le marché de l’immobilier est toujours aussi dynamique. L’envie des Français d’acheter des biens est la même qu’en début d’année. Mais cette fois, on assiste à un retour en force des primo-accédants.

Une forte envie d’acquérir un premier logement

L’envie des primo-accédants d’acquérir un premier bien est en forte hausse au cours de cette rentrée. D’après les derniers chiffres, 42 % de ceux qui veulent se lancer dans un projet immobilier dans les 12 prochains mois sont motivés par l’achat d’un premier bien. C’est plus élevé que le pic observé avant la crise sanitaire.

69 % de ceux qui projettent un nouvel achat ont entre 25 et 34 ans. 49 % se trouvent en province et 60 % perçoivent des revenus inférieurs à 2 500 euros.

Un retour des investisseurs

L’envie d’investir est également au rendez-vous. On observe depuis mai 2021 une augmentation de plus de 2 points du désir d’acheter un bien pour un investissement locatif. Au contraire, le désir de résidences secondaires est en baisse. Il passe de 14 % en mai à 5 % en septembre.

Autre information importante, les secundo-accédants devraient augmenter leur présence sur le marché dans les mois à venir puisque 30 % d’entre eux envisagent de céder leur logement pour en acquérir un autre.

Les incertitudes restent

Plus de deux tiers des Français pensent qu’il est difficile de concrétiser un projet immobilier dans le contexte actuel. 17 % d’entre eux estiment que c’est même très difficile.

Ainsi, bien que les acheteurs potentiels sont de plus en plus nombreux, le sentiment d’incertitude et de difficulté est encore très présent chez les moins de 35 ans et les primo-accédants. Ce sentiment est d’autant plus accentué chez les personnes au revenu modeste qui représentent 73 % des personnes avec un revenu inférieur à 2 500 euros.

 

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier