Simulation


Retour

Marché immobilier : vers la stabilisation

Marché immobilier : vers la stabilisation
Partager

Marché immobilier : vers la stabilisation

Une baisse des achats de logement a été constatée au cours du mois de septembre de cette année 2021. Une réduction de 6,5% des recherches a ainsi été notée par rapport au mois de septembre 2019.

Si la crise sanitaire a touché plusieurs domaines de l’économie, celui de l’immobilier n’a pas été épargné. Depuis la fin du premier confinement en mai 2020 et jusqu’en septembre 2021, une fluctuation inhabituelle des recherches immobilières a effectivement eu lieu. Toutefois et de façon progressive, une stabilisation du marché semble commencer à se mettre en place.

L’immobilier : le marché a été déstabilisé par la Covid-19

Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site PAP, a mentionné lors d’une interview pour France Info que son site avait enregistré 50% de recherches en plus par rapport à septembre 2019. Force est de constater que les transactions immobilières ont presque atteint le million, ce malgré les trois mois de confinement strict qui ont suivi septembre 2020.

Cette frénésie s’explique principalement par des changements de critères d’achat, à cause même de la crise sanitaire. D'une part, les habitants se sont mis à rechercher des biens localisés dans les petites villes et les zones rurales pour éviter les grandes villes surpeuplées. D'autre part, l'attrait pour les maisons individuelle est un autre nouveau critère d’achat étroitement lié à la Covid-19.


Vers une stabilisation après des mois de frénésie

La rentrée de septembre 2021 a marqué la fin de cette exaltation extrême des investisseurs et des acheteurs. La vie quotidienne semble revenir lentement à la normale. Chaque habitant reprend progressivement le travail sur site, ce qui signifie aussi un retour dans les grandes villes.

Par conséquent, le marché immobilier avance désormais vers un état plus ou moins stable. Ainsi, les vendeurs de logement devraient commencer à étudier leurs référentiels de prix, car les acheteurs commenceront à être moins nombreux.

 

 

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier