Simulation


Retour

La périphérie des grandes villes de plus en plus recherchée par les acheteurs

La périphérie des grandes villes de plus en plus recherchée par les acheteurs
Partager

Les centres-villes des métropoles les plus en vues en France ne sont plus forcément la localisation la plus attractive au regard des futurs acquéreurs de logement. Les biens immobiliers situés en périphérie présente aujourd’hui un intérêt majeur en raison de facteurs multiples, et la tendance s’en va grandissante. Les premières couronnes périphériques attirent massivement, un peu plus loin des centres urbains, dans des environnements relativement préservés.

Des critères de recherche qui ont évolué

Dans le contexte actuel et si particulier caractérisé notamment par la crise sanitaire qui débuta en 2019, les logements en périphérie des métropoles constituent des alternatives de choix pour répondre au besoin de confort et d’espace souligné par l’expérience du confinement. Les résidences dotées d’espace de vie extérieur et de jardins sont privilégiées par un grand nombre, pendant que leur prix dans les centres urbains reste relativement élevé. S’installer en périphérie permet de rester dans des budgets raisonnables et d’acquérir des biens plus grands et bien plus intéressants. Le développement du télétravail est un facteur pratique qui appuie le besoin de disposer de logements plus confortables, au-delà de la simple envie.

Les zones géographiques privilégiées

Les statistiques soulignent qu’un peu plus de 50% des acheteurs potentiels qui effectuent des recherches de bien dans les 11 métropoles françaises les plus en vue (Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Lille) prospectent également dans leur périphérie.

Les métropoles en essor comme Toulouse sont assez représentatives de cette tendance. Commune privilégiée de l’aire urbaine de la ville rose, Saint-Orens-de-Gameville s’érige par exemple au sommet de la liste des communes périphériques les plus plébiscitées. Ce type de communes allient en effet un grand nombre de ces caractéristiques qui justifient et nourrissent l’attrait grandissant pour les périphéries. Saint-Orens-de-Gameville représente un excellent compromis entre ville et campagne, avec le calme et le confort de vie que l’on y associe, avec en parallèle tous les bénéfices du pôle urbain toulousain tout proche.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier