Simulation


Retour

Pourquoi préférer le neuf à l’ancien pour son achat immobilier ?

Pourquoi préférer le neuf à l’ancien pour son achat immobilier ?
Partager

Tout achat immobilier permet de se constituer un patrimoine durable et rentable sur le long terme. Selon qu’on achète un bâtiment neuf ou ancien, on peut toutefois profiter de certains avantages et accroitre la rentabilité de son investissement dans les meilleures conditions.

Quels sont les atouts d’un bien immobilier neuf ?

Le principal avantage des bâtiments neufs, c’est qu’ils sont construits selon des techniques et des normes architecturales modernes. Ces facteurs leur confèrent une grande durabilité, ainsi que des performances appréciables, tant sur le plan de la sécurité qu’en ce qui concerne le confort global. Les résidences neuves sont également livrées avec de nombreuses garanties qui protègent les propriétaires ou les résidents contre les éventuels défauts de construction comme l’assurance Dommage Ouvrage. En outre, si vous réalisez un investissement immobilier dans le neuf, vous pourrez rentabiliser assez rapidement et revendre aisément votre bien.

L’aspect économique des logements neufs

Comme mentionné plus haut, les bâtiments neufs sont construits selon des normes techniques rigoureuses : cela favorise notamment la diminution des dépenses énergétiques, tout en aidant à la protection de l’environnement. Par exemple, la réglementation thermique 2012 impose un certain seuil de consommation énergétique pour les immeubles et maisons construits depuis 2012. De même, les experts en bâtiment sont tenus de prévoir une isolation thermique permettant de respecter le seuil de Température Intérieure de Confort.

Profiter des aides financières pour investir dans le neuf

Plusieurs mécanismes sont mis en place pour faciliter l’achat de biens immobiliers neuf en France. Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, vous pouvez demander par exemple un prêt à Taux Zéro (sous réserve d’égibilté). Ce mécanisme vous permet de réaliser un emprunt sans intérêts, avec une durée de remboursement comprise entre 5 et 15 ans. Par ailleurs, le PTZ permet d’emprunter jusqu’à 138 000 euros (pour une famille), et il est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide financière. Par ailleurs, si vous souhaitez faire un investissement locatif dans le neuf, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt grâce au dispositif Pinel, au dispositif Censi-Bouvard, ou au statut de la location meublée.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier