Simulation


Retour

Quels sont les barèmes 2022 du PTZ ?

Quels sont les barèmes 2022 du PTZ ?

Initié en 1995, le Prêt à taux zéro a été mis en place pour aider les primo-accédants à acquérir leur résidence principale. Ce dispositif est encadré par certaines règles qui portent à la fois sur le revenu et sur la localisation du logement concerné.

Les conditions d’obtention du PTZ seront-elles modifiées en 2022 ?

Le prêt à taux zéro est un mécanisme d’aide destiné à accompagner l’acquisition ou la construction d’un logement. Il est reconduit pour l’année 2022 suivant les mêmes barèmes que ceux appliqués durant l’année écoulée. Le dispositif est toujours réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux années précédant la demande de prêt. Le PTZ s’adresse par ailleurs aux personnes en invalidité, en situation de handicap ou victimes de catastrophes. Il permet d’obtenir un crédit immobilier gratuit sur une période allant de 20 à 25 ans. Le mécanisme intègre aussi une période de remboursement différée qui peut aller de 5 à 15 ans (durant cette période, le ménage ne s'acquitte d'aucune mensualité).

Comment obtenir un PTZ en 2022 ?

En 2022, les conditions d’obtention du PTZ portent encore sur le type de logement, son emplacement et les revenus du demandeur. Pour ce qui est du logement, il est possible de financer l’achat d’un bien qu’il soit neuf ou ancien. Les logements anciens doivent toutefois être situés en zone B2 ou en zone C (les zones les moins denses pour ce qui est de la population). Pour être éligibles, ces mêmes logements doivent nécessiter des travaux de rénovation dont le montant représente au moins 25% du coût total du crédit. De même, lesdits travaux doivent permettre de limiter la facture énergétique annuelle du bâtiment à 331kWh/m². Pour ce qui est du plafond de ressources, il varie en fonction de la zone où se trouve le logement et selon le nombre de personnes qui vont l’occuper. Par exemple, pour une personne seule qui souhaite s’installer en zone A, le plafond de ressources est de 37000 euros contre 24000 euros en zone C.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier