Simulation


Retour

Recul du pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier

Recul du pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier
Partager

En 2021, le secteur de l’immobilier a connu plusieurs fluctuations essentiellement liées à la hausse des prix des maisons et des appartements. Un collège de notaires révèle après analyse que le pouvoir d’achat des Français a baissé aussi bien dans les villes de taille moyenne que dans les grandes métropoles.

Une baisse du pouvoir d’achat dans toutes les grandes villes

Selon les données exposées par les notaires de France sur l’état du marché foncier, la superficie immobilière que les particuliers pouvaient acheter pour une mensualité de 800 euros en moyenne et sur une période de 20 ans a baissé d’environ 4 m2. Plus précisément, en 2020, il était possible d’acheter un appartement de 54 m2 dans un immeuble plus ou moins ancien, et pour 800 euros par mois sur vingt ans. En 2021, pour les mêmes mensualités, la taille des appartements disponibles descend à 50 m2. Pour parvenir à ces conclusions, les notaires ont étudié le pouvoir d’achat des appartements dans près de 18 grandes villes de France. En ce qui concerne l’achat de maisons, la baisse du pouvoir d’achat est encore plus importante, car elle se situerait autour de - 8 m2 environ.

Comment s’explique la baisse du pouvoir d’achat ?

Si le pouvoir d’achat est en baisse, cela est directement lié à la hausse généralisée qu’on observe dans le secteur foncier depuis quelques années. Le prix des appartements en province a augmenté d’au moins 5,2% en deux ans. Pour ce qui est des maisons individuelles, cette valeur a atteint les 9%. Jusque-là, les taux d’intérêt demeurent heureusement bas : autour de 1,13% en octobre 2021. C’est d’ailleurs ce qui a permis de soutenir le marché immobilier et d’éviter son effondrement.

La majorité des acquéreurs préfère toutefois allonger leur durée d’emprunt plutôt que de perdre quelques précieux mètres carrés. En faisant un emprunt sur une durée de 25 ans, la surface d’un appartement disponible pour 800 euros de mensualité pourrait atteindre les 60m2. Les particuliers gagnent donc 10 m2, soit la taille d’une chambre supplémentaire.

 

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier