Simulation


Retour

Taux de crédit immobilier : des conditions d'emprunt attractives

Taux de crédit immobilier : des conditions d'emprunt attractives
Partager

Pour les particuliers désirant financer un investissement immobilier par un emprunt bancaire, les conditions d’emprunt particulièrement attractives qui prévalent depuis la fin de l’année 2020 sont une réelle invitation à se lancer. Parallèlement aux taux d’emprunt exceptionnels, des durées de remboursement de plus en plus intéressantes sont proposées.

La durée de remboursement des emprunts

Un paramètre important à prendre en compte reste que la durée exceptionnelle des prêts implique des coûts plus élevés pour l’emprunteur. Les prêts à rembourser sur des durées allant de 20 à 25 ans ont très vite augmenté en proportion pour se situer aujourd’hui dans les environs de 57% des crédits concédés. Une moyenne générale des durées d’emprunt sur les premiers mois de 2021 souligne une progression d’une année (de 19 à 20 ans), ce qui reste très significatif. À titre indicatif, la moyenne de la durée des prêts n’était que de 17 ans en 2015.

Pour les particuliers, ces conditions d’allongement permettent de minimiser les effets de la hausse de prix et d’éviter une augmentation du taux d’endettement des ménages.

Les taux bas : une tendance qui devrait perdurer

La stratégie des taux bas adoptée actuellement par les banques dans le but d’atteindre leurs objectifs commerciaux devrait se prolonger encore durant le reste de l’année 2021, même si une augmentation minime est attendue prochainement : les taux bas devraient rester autour de 1%. Les conditions d’emprunts restent de manière générale très souples.

L’analyse plus rigoureuse des profils des emprunteurs à laquelle s’adonne la majorité des banques, ou encore l’importance accrue de l’apport personnel de l’emprunteur ne contrebalance pas réellement l’adoucissement des conditions proposées par l’ensemble du système bancaire.

En dépit de la hausse des prix dans le domaine de l’immobilier neuf depuis 2020, les stratégies du système bancaire actuelles caractérisent donc un contexte qui se prête tout particulièrement à des investissements, à condition de juger convenablement des offres disponibles et de se décider au bon moment. L’expérience et le professionnalisme d’experts en immobilier neuf comme Realis Immobilier peuvent vous être d’une aide précieuse pour la réussite de votre projet dans la région Toulousaine.

Forte de ses nombreux partenariats avec des acteurs majeurs du milieu bancaire, Realis Immobilier est résolument engagé à assurer auprès de chaque client sa mission de conseils pour des investissements judicieux.

 

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier