Simulation


Retour

À Toulouse, il est plus intéressant d'acheter un appartement que de le louer ?

À Toulouse, il est plus intéressant d'acheter un appartement que de le louer ?
Partager

La location d’un appartement reste une option par défaut pour la plupart des personnes actives qui ont besoin de se loger. Et si dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, l’accès à la propriété a toujours été un projet que l’on réalise à force de planification et de patience par rapport à une simple location, il semble aujourd’hui bien moins compliqué d’acheter que par le passé. Dans les villes comme Toulouse, il est de fait bien plus judicieux aujourd’hui d’opter pour un investissement dans l’achat d’un bien, plutôt que d’opter pour un simple statut de locataire.

En quelques années (entre 2016 et 2020), les prix des biens immobiliers ont constamment progressé à Lyon, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Marseille, à Nice ou à Montpellier par exemple. Dans ces villes en plein essor, c’est une croissance entre 18% et 40% qui a été généralement observée. Cette constance a légèrement baissé avec la crise sanitaire. L’après-crise devrait normalement constituer un regain d’intérêt particulier pour l’investissement dans l’immobilier, ce qui fait que l’année 2021 représente probablement le bon moment pour se décider à acheter.

Pour devenir propriétaire d’un 2 pièces à Toulouse, il vous faut avoir un revenu net mensuel d’environ 1800 euros, contre 5750 euros dans la capitale française et 2500 euros à Bordeaux par exemple. Si vous optez à l’inverse pour la location, il faudra contre toute attente avoir des revenus mensuels plus élevés dans certaines de ces villes. Si à Paris, la location d’un logement reste plus attractive avec seulement 3750 euros comme revenu moyen pour louer un 2 pièces confortable, par rapport à l’achat, il faudra compter 150 euros en plus dans une ville comme Toulouse si vous souhaitez louer un bien. Il apparaît donc bien plus intéressant d’acquérir directement un logement.

Il faut savoir que les frais nécessaires pour conclure votre projet d’achat d’un bien immobilier (frais de dossiers divers ou de notaire…) sont très rapidement amortis dans des villes comme Toulouse, avec en général un an au plus. Cela représente une différence significative avec la moyenne nationale qui s’élève à 5 ans. Ainsi, si acquérir un bien demande un investissement initial beaucoup plus important que pour une simple location, l’analyse sur des années est en faveur de l’achat, surtout dans une ville comme Toulouse. Louer un bien plus de 2 années représentera dans bien des cas une option moins intéressante financièrement. Avec l’objectif de s’installer durablement ou pendant plus de 3 ans par exemple, l’achat d’un bien est vivement recommandé dans le contexte actuel, et elle doit être sérieusement envisagée.

Contactez-nous

Nos Partenaires

Kaufman & Broad
Acantys
Saint-Agne Immobilier
Urbat
Stradim
Green City
LP Promotion
ACP
Carrere
Crédit Agricole
Icade
Vinci
EDIFICO
Groupe Société Générale
Belin L'immobilier